Décontamination
& assèchement

Votre problématique

1

Après un incendie ou un dégât des eaux, afin d’éviter l’aggravation des dommages, il est urgent de procéder au sauvetage des biens pouvant être récupérés, à la sécurisation des lieux et aux travaux de remise en état provisoire.

Nous sommes spécialisés dans la mise en place de ces mesures conservatoires d’urgence : déblai, pré-nettoyage, gélification des liquides (suite arrosage pompiers), assèchement ou encore diverses techniques de stop-corrosion sur les surfaces oxydables.

Chez vous, les particuliers, un état des lieux nous permet de déterminer ce qui peut être sauvé, par une réparation ou un nettoyage (TV, HI-FI, électroménager, mobilier, linge, …). Nous préparons les supports pour la remise en état qui interviendra dans un deuxième temps, afin de rendre les lieux dans un état le plus proche de celui d’origine.

Chez vous, les professionnels, le choix des mesures conservatoires d’urgence doit permettre la remise en état rapide de l’outil de production, afin de limiter au maximum la perte d’exploitation.

Nous préconisons différentes techniques, selon le contenu des locaux et les dépôts de suies issues des matières brûlées : lessivage haute-pression ou manuel avec des produits adaptés, cryogénie, désoxydation, traitement ultrason, décontamination par la vapeur, assèchement technique, …

Nos solutions

2

Décontamination et sauvetage de votre matériel

Spécialiste en décontamination pour particuliers ou industriels, nous maitrisons les compétences techniques pour sauver vos biens et sécuriser votre patrimoine. Grâce à notre expertise sur les techniques d’assèchement et de décontamination, vous retrouverez votre bien assaini dans les meilleurs délais.

Assèchement technique

L’assèchement technique consiste à retirer l’excès d’humidité après un dégât des eaux, une inondation ou encore des infiltrations. 

Il évite la propagation de pollutions bactériologiques ou fongiques, la corrosion, voire la destruction de mobiliers ou matériels et enfin le sauvetage des matériaux de doublage, des parquets et boiseries, entre autres.

Il existe plusieurs techniques d’assèchement : par déshumidification, par déshydratation, par insufflation ou par aspiration. Le choix de la technique dépend de l’importance des dégâts et de la configuration des lieux.

Le matériel est installé pour une durée moyenne de 21 jours, au terme desquels le résultat est significatif. Peuvent alors commencer les travaux de rénovation. 

Technique de décontamination : la cryogénie

La cryogénie est une méthode utilisée dans le nettoyage industriel. 

Cette technique consiste à projeter des pellets de glace carbonique, sous forme de billes entre -70 et -80°C qui se répandent sur la surface à traiter.

Elle est efficace grâce 3 phénomènes durant son utilisation : 

  • L’impact : effet mécanique dû au choc des pellets sur la pièce.
  • Choc thermique : exposés au froid, les résidus se fragilisent et se rétractent. 
  • L’effet de souffle : créé par la sublimation de la glace carbonique et qui décolle le résidu. Le CO2 prend alors 500 fois son volume et expulse la pollution déjà fragilisée.

Le procédé de cryogénie est employé pour l’élimination de dépôts et divers résidus (ciment, goudron, peinture, huile, bitume, encre, vernis, caoutchouc).

Notre process

1 Après
Diagnostic
sur le lieu du sinistre

2 Après
Proposition commerciale

3 Après
Intervention

4 Après
Contrôle après chantier

Avant / Après

Avant Sinistre Incendie
Sinistre Incendie
Après
Sinistre Incendie

Notre expert

Yannick, responsable du Pôle décontamination et assèchement met à votre disposition ses compétences pour trouver la meilleure solution pour la gestion de votre sinistre.